COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Tintamarre présente sa nouvelle comédie activiste

Tintamarre présente sa nouvelle comédie activiste DSC_2465

Pourquoi les gens de l’Île de Hurlevent aspirent-ils sans faute la lettre ‘h’? – Ce qu’ils peuvent être bruyants, et paresseux en plus! – Et pourtant ils appellent cela leur ‘joie de vivre’…

La troupe de théâtre bilingue de l’Université Mount Allison (Sackville, NB) présentera bientôt, sur le campus aussi bien qu’en tournée scolaire, son nouveau spectacle mettant en vedette deux villages dont les habitants se cantonnent depuis belle lurette dans leur méfiance commune.

Les premières représentations de VILLAGES sont prévues pour les jeudi et vendredi 20-21 mars à 20 heures, et pour le samedi 22 mars à 14 heures et à 20 heures, dans le Windsor Theatre Out-of-the-Box (Convocation Hall).

Les suspicions comiques de “l’autre,” que ce soit les Hurleventeux ou les habitants de Port-à-Petit, village continental voisin, font reculer toute solution de crises tant écologiques qu’économiques.

Pourquoi la nappe phréatique de Hurlevent a-t-elle baissé subitement? Et qu’est-ce qui explique la crue des eaux qui menace d’inonder Port-à-Petit?

Alex Fancy a signé le texte et la mise en scène, et explique que la méfiance n’est qu’une des raisons pour lesquelles ces questions-là dépassent les habitants des deux villages qui n’ont jamais appris à s’unir dans la recherche de solutions communes.

Le comble, c’est que ‘les Autorités’ ont décidé de “fermer” Hurlevent! Natalie Brunet – Directrice associée, originaire de Ottawa, et spécialiste en Relations internationales – fait remarquer que “ce qui paraît absurde peut bientôt s’avérer réaliste.”

Brunet note que les publics se régaleront de la fable dramatique, et des personnages insolites qui se réfugient dans le Café du quai en attendant une tempête sans précédent : le tout repose sur un processus de création unique, collaborative et assurée par plus de 30 étudiants.

Conçus par Decima Mitchell, les décors mettent en vedette un traversier qui fait la navette entre “les deux mondes,” selon le mot du Pilote incarné par Mitchell Gunn, étudiant de première année. La scénographe a aussi signé les costumes; l’éclairage a été conçu par Paul A. Del Motte, assisté de Justin Thomas; la musique a été composée par Luke Trainor, appuyé par Amber Tucker et Nancy Vogan.

VILLAGES sera présenté en tournée scolaire (1er – 16 mai), grâce à la générosité de la Fondation Crake, du Fonds Campbell-Verduyn, d’anciens et d’amis.

Billets $5 (étudiants et séniors) et $10. Réservations : 506-364-2234. Matinée de samedi : participation aux frais, pas de réservations. Contact: A. Fancy afancy@mta.ca 506-364-2480.

mta.ca/Tintamarre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s