Tintamarrathon

Suite à la création du spectacle collaboratif, Alex adapte le texte en vue d’en assurer l’interprétation en milieu scolaire.  Tintamarre s’est produit devant plus de cent mille spectateurs étudiants.

Avant chaque visite scolaire, nous communiquons aux professeurs d’école un dossier pédagogique qui contient un résumé de la fable (et souvent le texte intégral du spectacle), un lexique, des portraits des personnages, des sujets de réflexion, et des jeux et activités. Chaque représentation est suivie d’un forum (discussion avec le public), parfois d’un atelier dramatique.  Tout le monde est invité à évaluer son experience de spectateur.

Tous les témoignages confirment la valeur du Tintamarrathon, une expérience qui s’avère enrichissante pour les comédiens aussi bien que pour les spectateurs.  Vive la rencontre théâtrale; l’échange d’énergie; et l’interrogation comique, en deux langues et le plus souvent encadrée par la musique, des grandes questions que posent les jeunes qui vont hériter d’un monde façonné par les personnes plus âgées.

Le théâtre est le seul endroit où toutes les questions sont permises.
                                                                        – Michel Bouquet